Thursday, January 15, 2009

89-L'aube (Al-Fajr)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


(1) Par l'Aube !
(2) et par les dix nuits !
(3) Par le pair et l'impair !
(4) Et par la nuit quand elle s'écoule !
(5) N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ?
(6) N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad
(7) [avec] Iram , [la cité] à la colonne remarquable,
(8) dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ?
(9) et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ?
(10) ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux ?
(11) Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
(12) et y avaient commis beaucoup de désordre.
(13) Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
(14) Car ton Seigneur demeure aux aguets.
(15) Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
(16) Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".
(17) Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
(18) qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
(19) qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
(20) et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
(21) Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
(22) et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
(23) et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?
(24) Il dira : "Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future !
(25) Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
(26) et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.
(27) "ô toi, âme apaisée,
(28) retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
(29) entre donc parmi Mes serviteurs,
(30) et entre dans Mon Paradis".