(1) Par ceux qui sont rangés en rangs . |
(2) Par ceux qui poussent (les nuages) avec force. |
(3) Par ceux qui récitent, en rappel : |
(4) "Votre Dieu est en vérité unique, |
(5) le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants" . |
(6) Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles, |
(7) afin de le protéger contre tout diable rebelle. |
(8) Ils ne pourront être à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout côté, |
(9) et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel. |
(10) Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant. |
(11) Demande-leur s'ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous avons créés ? Car Nous les avons créés de boue collante ! |
(12) Mais tu t'étonnes, et ils se moquent ! |
(13) Et quand on le leur rappelle (le Coran), ils ne se rappellent pas; |
(14) et quand ils voient un prodige, ils cherchent à s'en moquer, |
(15) et disent : "Ceci n'est que magie évidente. |
(16) Lorsque nous serons morts et que nous deviendrons poussière et ossements, serons-nous ressuscités ? |
(17) ainsi que nos premiers ancêtres ? " |
(18) Dis : "Oui ! et vous vous humilierez". |
(19) Il n'y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont, |
(20) et ils diront : "Malheur à nous ! c'est le jour de la Rétribution". |
(21) "C'est le jour du Jugement que vous traitiez de mensonge". |
(22) "Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient, |
(23) en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise. |
(24) Et arrêtez-les : car ils doivent être interrogés". |
(25) "Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement" ? |
(26) Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis, |
(27) et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement; |
(28) Ils diront : "C'est vous qui nous forciez (à la mécréance)" . |
(29) "C'est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire. |
(30) Et nous n'avions aucun pouvoir sur vous. C'est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs. |
(31) La parole de notre Seigneur s'est donc réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment]. |
(32) "Nous vous avons induits en erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes". |
(33) Ce jour-là donc, ils seront tous associés dans le châtiment. |
(34) Ainsi traitons-Nous les criminels. |
(35) Quand on leur disait : "Point de divinité à part Allah", ils se gonflaient d'orgueil, |
(36) et disaient : "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? " |
(37) Il est plutôt venu avec la vérité et il a confirmé les messagers (précédents), |
(38) Vous allez certes, goûter au châtiment douloureux. |
(39) Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez, |
(40) sauf les serviteurs élus d'Allah, |
(41) Ceux-là auront une rétribution bien connue : |
(42) des fruits, et ils seront honorés, |
(43) dans les Jardins du délice, |
(44) sur des lits, face à face. |
(45) On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source |
(46) blanche, savoureuse à boire, |
(47) Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas. |
(48) Et Ils auront auprès d'eux des belles aux grandes yeux, au regard chaste, |
(49) semblables au blanc bien préservé de l'oeuf . |
(50) Puis les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement. |
(51) L'un d'eux dira : "J'avais un compagnon |
(52) qui disait : "Es-tu vraiment de ceux qui croient ? |
(53) Est-ce que quand nous mourrons et serons poussière et ossements, nous aurons à rendre des comptes ? " |
(54) Il dira : "Est-ce que vous voudriez regarder d'en haut ? " |
(55) Alors il regardera d'en haut et il le verra en plein dans la Fournaise, |
(56) et dira : "Par Allah ! Tu as bien failli causer ma perte ! |
(57) et sans le bienfait de mon Seigneur, j'aurais certainement été du nombre de ceux qu'on traîne [au supplice]. |
(58) N'est-il pas vrai que nous ne mourrons |
(59) que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés ? " |
(60) C'est cela, certes, le grand succès. |
(61) C'est pour une chose pareille que doivent oeuvrer ceux qui oeuvrent. |
(62) Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ? |
(63) Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. |
(64) C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. |
(65) Ses fruits sont comme des têtes de diables. |
(66) Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. |
(67) Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante. |
(68) Puis leur retour sera vers la Fournaise. |
(69) C'est qu'ils ont trouvé leurs ancêtres dans l'égarement, |
(70) et les voilà courant sur leurs traces. |
(71) En effet, avant eux, la plupart des anciens se sont égarés. |
(72) Et Nous avions certes envoyé parmi eux des avertisseurs. |
(73) Regarde donc ce qu'il est advenu de ceux qui ont été avertis ! |
(74) Exception faite des élus, parmi les serviteurs d'Allah : |
(75) Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). |
(76) Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, |
(77) et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants. |
(78) et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité, |
(79) Paix sur Noé dans tout l'univers ! |
(80) Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. |
(81) Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants. |
(82) Ensuite Nous noyâmes les autres. |
(83) Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham. |
(84) Quand il vint à son Seigneur avec un cœur sain. |
(85) Quand il dit à son père et à son peuple : "Qu'est-ce que vous adorez ? " |
(86) Cherchez-vous, dans votre égarement, des divinités en dehors d'Allah ? |
(87) Que pensez-vous du Seigneur de l'univers ? " |
(88) Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles, |
(89) et dit : "Je suis malade" . |
(90) Ils lui tournèrent le dos et s'en allèrent. |
(91) Alors il se glissa vers leurs divinités et dit : "Ne mangez-vous pas ? |
(92) Qu'avez-vous à ne pas parler ? " |
(93) Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite. |
(94) Alors [les gens] vinrent à lui en courant. |
(95) Il [leur] dit : "Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, |
(96) alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? " |
(97) Ils dirent : "Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la fournaise ! " |
(98) Ils voulurent lui jouer un mauvais tour; mais ce sont eux que Nous mîmes à bas. |
(99) Et il dit : "Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. |
(100) Seigneur, fais-moi don d'une [progéniture] d'entre les vertueux". |
(101) Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon (Ismaïl) longanime. |
(102) Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants". |
(103) Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front, |
(104) voilà que Nous l'appelâmes "Abraham ! |
(105) Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". |
(106) C'était là certes, l'épreuve manifeste. |
(107) Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse . |
(108) Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : |
(109) "Paix sur Abraham". |
(110) Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; |
(111) car il était de Nos serviteurs croyants. |
(112) Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux. |
(113) Et Nous le bénîmes ainsi que Isaac. Parmi leurs descendances il y a [l'homme] de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même. |
(114) Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs, |
(115) et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse, |
(116) et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs. |
(117) Et Nous leur apportâmes le livre explicite |
(118) et les guidâmes vers le droit chemin. |
(119) Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité : |
(120) "Paix sur Moïse et Aaron" |
(121) Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; |
(122) car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants. |
(123) Elie était, certes, du nombre des Messagers. |
(124) Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah] ? " |
(125) Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, |
(126) Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ? " |
(127) Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment). |
(128) Exception faite des serviteurs élus d'Allah. |
(129) Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : |
(130) "Paix sur Elie et ses adeptes". |
(131) Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, |
(132) car il était du nombre de Nos serviteurs croyants. |
(133) Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers. |
(134) Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière, |
(135) sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres, |
(136) Et Nous détruisîmes les autres |
(137) Et vous passez certainement auprès d'eux le matin |
(138) et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas ? |
(139) Jonas était certes, du nombre des Messagers. |
(140) Quand il s'enfuit vers le bateau comble, |
(141) Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. |
(142) Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable . |
(143) S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, |
(144) il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité. |
(145) Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était. |
(146) Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge, |
(147) et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. |
(148) Ils crurent, et Nous leur donnâmes jouissance de la vie pour un temps. |
(149) Pose-leur donc la question : "Ton Seigneur aurait-Il des filles et eux des fils ? |
(150) Ou bien avons-Nous créé des Anges de sexe féminin, et en sont-ils témoins ? ". |
(151) Certes, ils disent dans leur mensonge : |
(152) "Allah a engendré"; mais ce sont certainement des menteurs ! |
(153) Aurait-Il choisi des filles de préférence à des fils ? |
(154) Qu'avez-vous donc à juger ainsi ? |
(155) Ne réfléchissez-vous donc pas ? |
(156) Ou avez-vous un argument évident ? |
(157) Apportez donc votre Livre si vous êtes véridiques ! " |
(158) Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment). |
(159) Gloire à Allah. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! |
(160) Exception faite des serviteurs élus d'Allah. |
(161) En vérité, vous et tout ce que vous adorez, |
(162) ne pourrez tenter [personne], |
(163) excepté celui qui sera brûlé dans la Fournaise. |
(164) Il n'y en a pas un, parmi nous, qui n'ait une place connue ; |
(165) nous sommes certes, les rangés en rangs; |
(166) et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [d'Allah]. |
(167) Même s'ils disaient : |
(168) "Si nous avions eu un Rappel de [nos] ancêtres, |
(169) nous aurions été certes les serviteurs élus d'Allah ! |
(170) Ils y ont mécru et ils sauront bientôt. |
(171) En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, |
(172) que ce sont eux qui seront secourus, |
(173) et que Nos soldats auront le dessus. |
(174) éloigne-toi d'eux, jusqu'à un certain temps; |
(175) et observe-les : ils verront bientôt ! |
(176) Quoi ! est-ce Notre châtiment qu'ils cherchent à hâter ? |
(177) Quand il tombera dans leur place, ce sera alors un mauvais matin pour ceux qu'on a avertis ! |
(178) Et éloigne-toi d'eux jusqu'à un certain temps; |
(179) et observe; ils verront bientôt ! |
(180) Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! |
(181) Et paix sur les Messagers, |
(182) et louange à Allah, Seigneur de l'univers ! |
Wednesday, January 14, 2009
37 Les rangés (As-Saffat)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.